Édition du lundi 3 avril 2006
Les Français n'ont jamais aussi nettement considéré l'eau comme une ressource fragile et leurs craintes de pénurie se sont renforcées, selon TNS Sofres
L'édition 2006 du baromètre TNS Sofres réalisé pour le C.I.EAU a été conduite auprès de 1959 individus de 18 ans et plus, représentatifs de la population française âgée de 15 ans et plus, du 7 au 25 novembre 2005. Les entretiens ont été menés en face à face, à domicile.
Deux faits majeurs se distinguent au sein de cette 11ème édition : une nouvelle progression sensible des indicateurs de confiance et de satisfaction, tant au niveau de la qualité de leau que du service fourni, et limpact de la sécheresse de lété 2005 sur les perceptions de lopinion.
Pour la troisième année consécutive, les différents indicateurs relatifs à la qualité de leau du robinet et à la confiance que lui accordent les Français (sûreté, respect des normes, confiance, qualité des contrôles, etc.) atteignent donc de nouveaux taux très élevés. Parallèlement, le jugement porté sur le service de leau lui-même na quasiment jamais été aussi positif que cette année. Le déclaratif de consommation deau en bouteille et deau du robinet est, quant à lui, tout à fait similaire à lannée passée, avec un quasi équilibre entre les deux types deau.
La sécheresse de lété dernier et son fort écho médiatique ont indéniablement marqué les esprits. De fait, les Français nont jamais aussi nettement considéré leau comme une ressource fragile et leurs craintes de pénurie, dans lavenir, se sont renforcées.
Si le niveau de connaissance des Français en matière de prix de leau semble sêtre légèrement amélioré, il demeure largement perfectible. Même constat en ce qui concerne le traitement des eaux usées.
Enfin, les Français sestiment encore un peu mieux informés sur leau que lan passé. Il sagit dune progression constante. Cependant, une nette majorité continue de souhaiter plus dinformation.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2